lundi 6 avril 2015

                               Travail d'un pilote de chasse dans un escadron de chasse tout temps.


                       Notre mission principale consistait à effectuer des interceptions par n'importe quel temps. Pour ce faire nous faisions beaucoup de vols d'entraînement entre nous, ou avec des avions des autres bases de France. Il y avait aussi le hangar d'alerte situé à proximité du bout de la piste, où il y avait en permanence un Mirage et une équipe technique pour permettre un décollage en moins de cinq minutes. En temps de paix il servait à intercepter et à reconnaître des avions non identifiés.
                 Une autre phase de l'entraînement, celle que tout le monde préférait était les différents tirs au sol et le tir air/air. Tirs aux canons de 30mm, roquettes de 68mm, et bombes d'exercices de 50 Kg, sur les différents champs de tirs de France. Pour le tir air/air, cela se passait soit à Cazaux, près d'Arcachon, ou mieux à Solenzara en Corse, où nous tirions sur des cibles tractées par un avion comme le F-100, au bout d'un câble de 500m. Un autre entraînement que tout le monde appréciait consistait à exécuter des assauts à basse altitude sur des cibles terrestres, comme les barrages ou les gares et les tunnels, afin de préparer les pilotes au brevet de chef de patrouille.
Porte avion US
En alerte à 5'
                 En janvier 1966, le "1/2 Cigognes" participa à des exercices de l'OTAN en Méditerranée, avec les forces aériennes américaines. J'ai eu l'occasion de me mesurer avec les "F4- Phantom" et les "Sky-Hawks" de la Navy. Nos Mirages ne paraissaient pas ridicules !!Nous étions déployés sur la base d'Orange, siège de la 5ème escadre de chasse, qui était alors sur Super Mystère-B2. J'ai eu l'occasion d'approcher et de filmer d'assez près un porte-avion américain. Inutile de dire qu'en cas de conflit, il m'aurait été impossible de le faire, j'aurais été descendu 50 Km avant de le voir !!!
Cible "Soulé"
 pour le tir Air/air

Bombardier anglais
F-104 allemand
 J'aurai quand même quelques photos pour mon album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire