samedi 24 janvier 2015

26 septembre 1960. base école 707: c’est la rentrée.
                            Les T-6 en place pour le défilé de la St-Eloi le patron des mécaniciens.

                             Le 25 septembre 60, le Nord-Atlas nous déposera à l’escale de la base école 707, et le 26 je reprendrai le manche. Cette fois j’ai trois nouveaux élèves à former de A à Z : Bride, Brunel et Bugnet. Et me revoilà reparti pour Sidi Zouine, mais de l’autre côté de la barrière. Et c’est parti pour la farandole des tours de piste: décollage, vent arrière, dernier virage, atterrissage, remise de gaz et on recommence. Quand j’étais élève c’était 6 ou 8  par jour, et maintenant ce sera 20 ou 25 pour mes trois élèves !! J’aurai 23 ans en octobre, et je passerai Noël et le Jour de l’An à Marrakech. Mes trois élèves termineront leur stage en février 61. Le 1er ira dans la chasse, le second dans les hélicos et le 3ème dans le transport.
La belle vie à Marrakech va être bouleversée le 26 février 1961 par un événement majeur : la mort de Mohamed V, le roi du Maroc. On craint des émeutes et nous serons consignés sur la base. Mais tout se passera bien, Hassan II, le prince héritier tient bien le pays. Mais les accords passés entre l’ancien Roi et la France sont abolis. L’armée française doit quitter le pays. Le déménagement débutera au mois de mai. Et nous assisterons à un énorme gâchis. Un véritable pont aérien sera constitué par plusieurs Nord-Atlas pour aller jeter à la mer, des tonnes de matériel, des munitions etc…. Impossible de récupérer ne serait-ce qu’un simple magnétophone.

                                                                          Le Nord Atlas
                                     La dernière promotion sera bouclée au mois d'avril. Marrakech et le merveilleux Sud Marocain ce sera terminé pour tout le monde. Nous sommes virés, il faut rentrer à la maison France. Je vendrai ma Buick 50 francs à un ferrailleur, de toutes façons avec une bielle coulée elle ne marchait plus qu'avec 7 cylindres et bouffait autant d'huile que d'essence !!! 
                             Je finirai mon séjour dans le Sud avec un vélo-solex que j'amènerai avec moi jusqu'à la nouvelle base école de Cognac.  

       

3 commentaires:

  1. Fin d'une époque... Dommage... Mais une autre vie aussi riche en sensations t'attend...
    23 ans et déjà tant de choses incroyables vécues!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi avoir été obligé de jeter tout ce matériel? Il n'y avait pas de possibilité de le ramener en France?

    RépondreSupprimer
  3. Au sujet du matériel jeté à la mer : cela coûtait moins cher que de le ramener en France, et ils ne voulaient pas qu'on les rachète pour éviter le marché noir !!! !!

    RépondreSupprimer