mercredi 21 janvier 2015

                                                              La promotion 59 A




                                   Le 3 janvier nous sommes donc 53 à se présenter au rapport. Parmi nous il y a 6 sergents, anciens pilotes d'hélicoptères. Ils partiront dans le transport à la fin du stage. Il y a aussi trois marocains, et une dizaine de sergents mécaniciens issus de l'école de Rochefort qui avaient réussis le concours de recrutement interne. Un peu plus tard deux autres garçons nous rejoindrons au début des cours en vol: deux sergents brevetés pilotes qui n'avaient pas terminé leur formation au Canada. A la fin de notre apprentissage d'élève pilote, nous ne serons plus que 40.
                La première semaine de janvier nous attaquons les premiers cours à la D.I.S. (Division d'instruction au sol), Nous apprendrons la navigation, l'aérodynamique, la radionavigation, le morse,l-anglais aéronautique, les moteurs, la météo, les systèmes hydrauliques, les circuits d'huile etc...Pendant deux mois nous étudierons donc tout ce qui concerne l'aviation, mais n'oublions pas que nous sommes dans l'armée. Il y aura aussi de l'instruction militaire pour passer le peloton 1 et le 2 qui nous permettrons de passer au grade de sous-officier. Les déplacements se font au pas cadencé. Chaque semaine un élève est désigné pour commander la promo. Avant d'aller aux cours il fallait faire sont lit au carré, cirer ses chaussures et nettoyer la chambre. Les fins de semaine nous sortions moins car nous devions réviser nos cours et apprendre la check-list du T6. Il y avait du travail!! Le dimanche nous pouvions assister à une séance de cinéma et quelquefois applaudir un groupe de jazz < les New Orleans Merry Maker> composé d'élèves et de quelques soldats.

                                           La promotion 59 A au complet le 3 janvier 1958


     élève pilote à Marrakech en janvier 1958 

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