jeudi 22 janvier 2015

                                                        Pilotage de perfectionnement.


                                         C'est la phase la plus intéressante car elle est très variée. Il y aura de la voltige, du vol en formation serrée, de la navigation et du vol sans visibilité, (V.S.V.). Le plus difficile à mon avis était le VSV. L'élève est en place arrière sous une capote et doit faire des exercices de toutes sortes : comme des virages de 360° minutés en montée et en descente, percée radiocompas etc....

                    Mon moniteur principal sera le S/C Rémusan, mais je volerai aussi avec d'autres moniteurs. Il y en avait de deux sortes: les gentils et les gueulards, le mien était plutôt sympathique. Parmi mes camarades il y en avaient plusieurs qui se plaignaient. En général les plus gentils sortaient de la DMP de Marrakech. Les gueulards étaient souvent des anciens pilotes venant du transport ou d'anciens chasseurs un peu aigris.
                      Le 5 mai, 15 jours après mon vol en solo, nous quittons Sidi Zouine et je serai lâché sur la grande piste en dur de Marrakech. C'est un moment de joie car nous volons avec les grands, les futurs instructeurs et ceux qui arrivent en fin de stage. Le 10 juin je suis nommé caporal; ça vient doucement!!! A la fin du mois de juillet les vols sont interrompus. Juillet et août sont deux mois très chauds à Marrakech. Il fallait faire attention en mettant les harnais, ont pouvait se brûler le cou avec les boucles en métal. La base école va fermer ses portes et tout le monde ou presque partira en permission en France. Il n'y aura pas de Nord Atlas cette fois ci, et ceux qui veulent aller en France doivent se débrouiller !!  Mes deux copains, Bruno, Andria et moi nous choisirons le train pour rejoindre Casablanca. Toute une journée pour parcourir les 200 Km ! La chaleur est accablante, et bien sûr il n’y a pas de climatisation. Je mettrai mon arrière train à la fenêtre pour me rafraîchir un peu !! Plusieurs arrêts en rase campagne, à cause des escargots qui font déraper la loco !! Une fois à Casa nous irons au terrain d’Anfa pour embarquer dans un Nord à destination du Bourget.
               Le 3 septembre, à la fin des vacances je prendrai le train pour la base d’Istres. Un Bréguet-deux-ponts est prêt à ramener les permissionnaires à Marrakech. Et le 8 septembre nous recommencerons au rythme d’un ou deux vols par jours. Deux séances de révisions, et le programme normal reprendra. Le 28 nous débuterons les vols de nuit. Le 30 je serai lâché pour voler seul sous les étoiles, avec les lumières de la ville en dessous, sans oublier les balises vertes, blanches, bleues et rouges de la base. Magnifique spectacle pour un jeune pilote !!! Cerise sur le gâteau, le 26 octobre je serai nommé caporal-chef. Quasiment un beau cadeau d’anniversaire : c’est le 20 octobre. Encore un mois et je passerai A.D.L, c’est-à-dire au-dessus de la durée légale: soit 18 mois de service. Un statut très intéressant de passer A.D.L car la solde est bien meilleure. Cela me faisait passer de 30 à 52.000 francs par mois. ( Nous sommes en 1959 !!)  Pour l’époque et pour un garçon de vingt ans ce n’était pas mal. Réajusté pour notre temps cela serait proche de 500 euros peut-être ??
                           Un gros morceau à avaler ce sera le vol en formation serrée. La première fois on n'est pas très à l'aise quand il faut se tenir à quelques centimètres de l'avion qui est à-côté de vous, surtout lorsque l'on est en virage et que le coéquipier est en-dessous de vous !!!  Après quelques heures ce sera un vol comme les autres.
                                        Patrouille serrée au-dessus de l'oliveraie de Marrakech.


Le Bréguet deux-ponts

2 commentaires:

  1. On a l'impression d'y être... On imagine bien la chaleur écrasante... Et puis quel périple quand même pour regagner la France! Quelle époque!! Et voler sur des avions qui sont maintenant de collection, c'était une chance et je suis sûre qu'il y en a plus d'un qui aurait aimé y être aussi.. Vivement la suite..

    RépondreSupprimer